Quand consulter ?

J’ai de nombreux patients qui me posent cette question… Je dirais qu’en ostéopathie, on travaille aussi bien en curatif qu’en préventif. Mais la réponse n’est ni noire, ni blanche, cela dépend aussi de plusieurs facteurs.

Déjà de l’âge : vous vous doutez bien qu’un nourrisson n’aura pas les mêmes besoins qu’un sénior !

On peut donc consulter à tout âge de la vie, il n’y a pas de contre-indications quant à ce point-là ; seulement, la fréquence peut varier en fonction des motifs de consultation et du parcours de vie.

De l’activité physique : un sportif aguerri aura, ici aussi aura des besoins différents d’une personne sédentaire.

De la profession : chaque profession soumet le corps à diverses contraintes, sollicitations, que ce soit physiques ou psychologiques. Faites le calcul du temps passé sous ces contraintes (heures, jours, mois, années) et vous verrez que finalement on soumet notre corps à rude épreuve.

Du coup, on peut consulter lorsqu’on en ressent le besoin : après une blessure, à l’apparition d’une douleur, pour un trouble digestif et pour un tas d’autres motifs.

Mais il est aussi intéressant de consulter lorsque « tout va bien ». Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Rien ne sert d’attendre que les douleurs s’installent durablement et que le corps compense.

Fermer le menu