Déroulé de la consultation

L'anamnèse

Durant la séance l’ostéopathe va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux ainsi que sur vos motifs de consultation afin de voir si : d’emblée cela n’est pas de son ressort ou si l’ostéopathie peut être indiquée dans votre cas.

Examens & bilan

Ensuite, l’ostéopathe sera amené à réaliser des tests cliniques avant de commencer ce que l’on appelle le bilan ostéopathique (bilan ostéo pour les intimes). Ces éléments lui permettront de faire un « état des lieux » de votre corps pour pouvoir orienter les traitements les plus adaptés à votre situation.

Traitements en tous genres

Le traitement va s’axer sur deux méthodes :

Le fonctionnel (vous pourrez aussi lire ailleurs fascias ou fasciathérapie). Le principe est simple, rechercher la détente maximale des tissus afin d’enclencher le principe de guérison du corps. En effet, le corps humain est une machine formidable, qui, dans de nombreux cas, est capable de se soigner toute seule. C’est ce qui arrive par exemple lorsque l’on se coupe et que les tissus cicatrisent.

L’autre technique de traitement est, ce que l’on appelle le structurel. Et c’est ce qui fait souvent le plus couler d’encre lorsque l’on parle d’ostéopathie (#thrust). Ici le principe est d’informer en cherchant une mise en tension des tissus et de les surprendre via un geste dit HVBA (pour Haute Vélocité à Basse Amplitude). Cela va permettre de désinformer, de créer un reset (pour les plus geeks d’entre nous).

La réévaluation

Cette dernière étape, permet de faire rapidement un état des lieux après le traitement ;  et de voir et d’objectiver les résultats des traitements. Elle permet aussi de déterminer les zones du corps où il sera nécessaire de travailler à nouveau.

En effet, nous ne sommes pas des magiciens. Et en fonction de votre vécu, de l’ancienneté du traumatisme, de la douleur et de la compensation du corps, l’ostéopathe est obligé de traiter à nouveau une zone. C’est comme pour un médicament, on n’est pas soigné dès le premier comprimé.

Fermer le menu